A l'occasion du salon Smartphone Symbian Show qui se déroule actuellement à Londres, c'est en effet pour la première fois la démonstration sur un écran vidéo de la technologie « S60 pour écrans tactiles » qui a été faite en la présence de Nigel Clifford, le CEO de la société britannique Symbian. Et il apparaît que quelques semaines avant la commercialisation en Europe de l'iPhone d'Apple que l'interface S60 accélère son développement pour répondre à de nouveaux besoins de la part des consommateurs mais également des constructeurs de terminaux.
Premier point important, l'interface S60 nouvelle version reste similaire à celle de la version actuelle. Les amateurs de la solution retrouveront donc leur marque. Cependant, pour mieux utiliser les nouveaux menus tactiles proposés, ce sont différentes nouveautés qui ont été intégrées à l'interface S60. Pour prendre l'exemple du gestionnaire de contacts, ce sont des raccourcis vers des fonctions populaires (SMS, MMS, fichier attaché, appel) qui ont été ajoutées. De même, c'est un nouveau menu général qui représente de larges icones qui a été développé.
« Appel d'un contact en tactile »
Même son de cloche concernant l'interface de saisie de texte. Par défaut, les mobinautes sont invités à taper du texte au stylet en écrivant les lettres une par une (type graffiti). Mais ce sont également un clavier numérique virtuel AZERTY et type T9 (abc) qui sont présents pour ne pas rebuter ceux qui n'aiment pas utiliser des solutions de reconnaissance d'écriture. Pour chaque menu lancé, c'est la même barre horizontale de raccourcis de menus qui sera présente, permettant par exemple en consultant des images de les supprimer à la volée.
« Saisie de texte / suppression d'une photo »
Le navigateur web passe de plus en plein écran et permet de manipuler ses pages web au doigt. Point important, l'interface S60 reconnaît la façon de taper du texte à l'écran, avec un stylet ou au doigt. La navigation web semble fluide et utilise le même moteur « Webkit » que les actuels logiciels intégrés dans les smartphones Symbian S60 du marché.
« Interface principale et navigateur Web »
Dans la catégorie des autres nouveautés à signaler sur cette nouvelle interface S60, il est à noter son support du mode portrait ou paysage avec ou sans accéléromètre associé. Comme sur l'iPhone, si un constructeur de mobile inclut un accéléromètre dans son produit, il sera donc possible de gérer le passage automatique d'un mode à l'autre suivant l'inclinaison du produit.
Enfin, côté facteur de forme, S60 prévoit que les terminaux qui pourront l'exploiter seront des smartphones monoblocs classiques, des smartphones à clavier 12 touches coulissant ou des smartphones à clavier azerty complets. Cela dépend donc du choix des constructeurs de mobiles. La nouvelle interface S60 tactile sera disponible pour les développeurs de la planète en début d'année prochaine.
« Gestion de l'accéléromètre »