C'est aux Etats-Unis que le néerlandais a décidé d'annoncer le lancement prochain d'un nouveau GPS autonome de la marque baptisé « ONE XLS ». Reprenant exactement les mêmes caractéristiques techniques que les derniers ONE commercialisés aux USA ou en Europe, celui-ci n'inclura finalement qu'une seule nouvelle fonctionnalité.
En effet, ce nouveau ONE, comme le ONE 3ème édition, dispose de TomTom Navigator en version 7 avec sa fonction MapShare et sa possibilité d'utiliser un accessoire RDS/TMC pour recevoir des informations en temps réel sur l'état du trafic. De même, c'est la fonction « Aidez-Moi » qui est toujours présente tandis que l'interface utilisateur générale du produit a quelque peu évoluée.
Revenons-en à la nouveauté du GPS autonome « ONE XLS », à savoir sa fonction de text-to-speech. Pour la première fois sur un PND non GO, c'est cette fonction qui est disponible et donc intégrée au produit le plus populaire de la marque. Celle-ci permet rappelons-le de synthétiser vocalement le nom des rues ou routes à suivre. Exit les « tournez à gauche » et bienvenue aux « tournez à gauche rue Le Pic ».
Le TomTom ONE XL S sera commercialisé aux USA et au Canada à partir de la fin octobre pour un prix de 399 dollars. La fonction de text-to-speech du produit augmente donc son prix de près de 50 dollars par rapport au ONE XL classique. Reste à savoir si les mobinautes se rueront sur ce PND ou si il préféreront plutôt passer à un GPS autonome GO 520, 720 ou 920 de TomTom. Contacté par Mobinaute.com, le service de presse de TomTom précise qu'à ce jour aucune communication n'est prévue pour officialiser ce produit en France.