La voix sur IP au service de la délocalisation des centres d’appels français

Marc Benoist
Publié le 18 octobre 2007 à 14h45
Président de voip-telecom, Marc BENOIST propose cette tribune sur la voix sur IP, une technologie au service de la délocalisation des centres d'appels français.

Offshore, Nearshore, transfert d'équipes, travail à distance... autant de qualitatifs pour présenter une tendance économique en plein développement poussée par la mondialisation et la recherche d'optimisation de productivité des entreprises. Certains métiers plus que d'autres sont directement intéressés par cette nouvelle donne à l'instar des métiers de la relation client et autres services de support technique.

En effet, avec le bon développement des réseaux et l'avènement d'Internet au niveau mondial, les « nouveaux eldorados » de la relation client ont à la fois pu accéder à des systèmes d'information pertinents mais aussi tirer pleinement parti des offres de téléphonie sous IP proposées à moindre coût par des opérateurs spécialisés sur le secteur. Pour un petit centre de contacts, seules quelques centaines d'euros sont nécessaires pour ouvrir un plateau en quasi temps réel et disposer ainsi d'une équipe à distance qui travaille grâce à la VoIP comme si elle était en France.

En rupture avec les offres traditionnellement proposées par les grands opérateurs, les différentes solutions unifiées (logicielles et matérielles) commercialisées par les spécialistes ont permis à un nouveau pan économique de voir le jour et de déployer en un temps record des plateaux et centres de contacts utilisant les meilleures technologies de Voix sur IP du marché et ce, à moindre coût.

De plus, la majorité des spécialistes de la Voix sur IP ont su proposer des offres de service métier directement élaborées à partir des besoins des professionnels de la relation client (forfaits spécifiques France et international, système de communication relié aux applications CRM, solution de téléphonie métier, annuaire spécifique, matériel de téléphonie dédié et pré paramétré, gestion de files d'attente, intrusion silencieuse, appels prédictifs, enregistrement...).

Au travers de ces offres, les spécialistes de la Voix sur IP souhaitent s'adresser aux centres d'appels en création à l'étranger et leur offrir la possibilité d'améliorer leur compétitivité en leur proposant des infrastructures et un service professionnel adaptés à leur métier et à leurs contraintes financières. Aisément intégrables avec les systèmes d' information des centres d'appels, ces solutions de téléphonie garantissent une parfaite convergence avec les applications informatiques utilisées. Elles permettent d'exploiter au maximum cette convergence pour en tirer le meilleur parti : baisse des coûts de gestion, augmentation de la productivité, amélioration du service client...

La technologie de Voix sur IP est ainsi un élément clé à la base de la réussite des délocalisations et joue un rôle économique majeur. On comprend donc bien au travers de cette mouvance que les seuls facteurs de « coûts humains » ne suffisent pas à expliquer l'évolution comportementale des entreprises qui doivent nécessairement trouver les moyens technologiques et financiers indispensables à la mise en oeuvre de leurs projets Offshore.

La croissance de la Voix sur IP, essentiellement due au développement des réseaux, a favorisé cette révolution et est aujourd'hui l'exemple le plus tangible en matière de retour sur investissement et de rationalisation directe et immédiate de coûts grâce à l'apport d'une technologie. Grâce à son positionnement financier très compétitif, la Voix sur IP a également permis de réduire la fracture technologique entre les pays et de concentrer des pans économiques significatifs sur certaines zones géographiques.

Créée en 2000 et basée sur Sophia-Antipolis, la société VoIP telecom développe et commercialise des solutions de téléphonie sous IP destinées aux entreprises. Les avantages techniques de ses plates-formes reposent sur la rapidité de mise en place (Plug&Play), le contrôle à distance, l'évolutivité et la mobilité. Les avantages économiques reposent sur les gains de productivité mais aussi sur la gratuité des appels restant sur le réseau Internet et sur l'absence d'abonnement à des lignes classiques. Les solutions de VoIP telecom sont à ce jour commercialisées dans plus de 20 pays. L'entreprise est soutenue par des investisseurs externes dont Viveris filiale de la Caisse d'Epargne et OSEO Anvar Paca.
Marc Benoist
Par Marc Benoist

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles