Présentation générale du smartphone Samsung SGH-i560
Alors que Samsung projetait déjà de lancer prochainement un smartphone GPS au nom de « SGH-i550 », c'est un smartphone équivalent au nom de « SGH-i560 » qui a été annoncé au salon symbian-world-show et qui sera prochainement disponible en Europe.Ce téléphone est un smartphone sous Symbian S60 3ème édition Feature Pack 1 (Symbian OS 9.2), en faisant le quatrième mobile Samsung équipé de ce système d'exploitation, derrière les SGH-i520, SGH-i550 et SGH-i400. Ensuite il apparaît que ce smartphone est compatible avec les réseaux 3G et HSDPA (3,6 mbps) et dispose d'un écran non tactile QVGA d'une taille de 2,4 pouces (contre 2,6 pouces pour le SGH-i560).
Le Samsung SGH-i560 dispose de plus de 128 Mo de mémoire RAM, de 150 Mo de mémoire ROM, d'un Tuner FM et d'un port pour carte mémoire Micro SD en plus d'un connecteur Micro USB pour la recharge et la synchronisation de données. Côté technologie embarquée, le SGH-i560 intègre enfin un récepteur A-GPS (puce Qualcomm), un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec auto-focus et Flash et un clavier coulissant de mobile classique.
A noter plus précisément que ce smartphone est compatible avec les réseaux tribandes GSM, GPRS, Edge, UMTS (2100 Mhz) et 3G+. Il intègre enfin le Bluetooth 2.0 et un support des cartes mémoires HC. Sa batterie est d'une capacité de 1200 mAh.
« D-pad presque entièrement plat avec ou sans rétro éclairage »
« Côté droit du smartphone avec son emplacement Micro SD »
« Côté gauche avec boutons de volume et prise synchro/recharge »
« Une prise audio jack de 3,5 mm »
« Un clavier coulissant de mobile classique »
« Les touches sont entièrement plates »
« Un APN de 3 megapixels »
L'offre logicielle du Samsung SGH-i560
Le Samsung SGH-i560 reprend les programmes pré installés dans l'interface S60 du système Symbian. Mais ce sont également de nouveaux partenariats qui ont été signés par Samsung dans le monde de l'Internet mobile dont un thème d'accueil permettant d'effectuer en un clic des recherches sur Google.La manière d'afficher les icônes dans les menus du smartphone a également été légèrement remaniée alors que des logiciels ont été ajoutés pour gérer entre autre le Tuner FM du terminal, les fichiers Flash ou l'édition de vidéos. Car le SGH-i560 permettra effectivement d'enregistrer des vidéos mais aussi de les modifier à la volée.
Surprise, le Samsung SGH-i560 (même offre que le SGH-i550) sera livré pour l'Europe par défaut avec le logiciel de navigation GPS Navigon MobileNavigator en version 6. Ce programme GPS est totalement on-board, avec les cartes numériques stockées dans sa carte mémoire Micro SD de 2 Go (cartes d'Europe). Le programme s'exécute rapidement sur le smartphone et permet d'exploiter ses fonctions A-GPS.
A noter que contrairement l'offre Java du logiciel, Navigon 6 pour systèmes Symbian est compatible avec la navigation en mode 2D et en mode 3D.
« Thème d'accueil / Liste des programmes »
« Programmes multimédia et offre GPS »
« Navigation en mode 3D »
L'avis de la rédaction
Cette fois, Samsung a clairement l'ambition de concurrencer les produits de Nokia. Avec un fort air de ressemble entre le dernier SGH-i560 et le Nokia N95, la guerre est déclarée entre les deux acteurs de la téléphonie mobile. A noter cependant que le N95 possède pour sa part une connectique WiFi alors que tous les Smartphones S60 de Samsung en sont étrangement dépourvue.Pour le reste et au niveau de sa prise en main, le SGH-i560 laisse apparaître un écran de légèrement plus petite taille que le SGH-i550 mais son confort d'utilisation est toujours au rendez-vous. En outre, la navigation dans les menus du smartphone est rapide et l'utilisation du logiciel GPS Navigon MobileNavigator 6 est stable et fonctionnelle, que ce soit en mode 2D ou 3D.
Le Samsung SGH-i560 est attendu pour être disponible dans le courant du mois prochain pour un prix situé entre 400 et 450 euros. En Europe, l'un des premiers opérateurs à le proposer à la vente sera Vodafone.
Dans la catégorie des smartphones GPS sous Symbian S60, ils sont pour le moment au nombre de trois avec les Nokia E90, N95 et 6110 Navigator. Ils devraient prochainement être au moins six avec les Samsung SGH-i550, SGH-i560 et N95 8 Go.