Numéro deux mondial du partage de fichiers vidéo derrière YouTube, le français Dailymotion soigne ses relations avec les ayants-droits et vient d'annoncer un accord de coopération avec le groupe Canal+ afin de l'aider à filtrer les contenus postés par les internautes sur sa plate-forme.
Conformément à la loi sur la confiance dans le commerce électronique (LCEN), Dailymotion n'a théoriquement qu'une obligation de modération "à posteriori" des contenus soumis au droit d'auteur. Mais la plate-forme multiplie néanmoins les solutions pour bloquer les contenus protégés dès la phase de chargement, l'upload.
Ainsi, après le « hashing », une technique permettant de bloquer automatiquement des vidéos ayant déjà été refusées manuellement, Dailymotion a adopté cet été le « fingerprinting audio », une solution mise en place par Audible Magic permettant de comparer l'empreinte audio d'un fichier avec une base de données de plus de 7 millions d'œuvres.
La coopération avec Canal+ devait quand à elle porter sur le fingerprint vidéo en permettant, grâce à la technologie « Signature » de l'INA, de comparer l'empreinte vidéo d'un fichier uploadé avec les bases de données mises à disposition par les ayants droit.
« En quelques mois seulement, nous avons intégré des technologies parmi les plus performantes comme le fingerprinting audio -et demain le fingerprinting vidéo -afin d'empêcher la mise en ligne sur notre site de vidéos protégées. Cette démarche volontariste de collaboration avec les créateurs, qu'ils soient individuels ou de grands groupes, nous conduit aujourd'hui à opérer cette coopération stratégique avec un acteur de premier plan comme Canal+ » commente Mark Zaleski, président de DailyMotion.
Un acteur de premier plan qui se dit en tout cas « confiant dans l'avenir et dans la protection de la chaîne de valeur » même si cela ne l'empêche pas en parallèle de rappeler à l'ordre dont le service TV perso n'est pas encore équipé de ce type de technologies de filtrage.