Alors que l'éditeur Konami s'apprête à commercialiser sur les consoles de salon dites de nouvelle génération la version 2008 de son jeu de simulation de football, Pro Evolution Soccer, c'est sa version mobile qui vient d'être disponible. Et pour cela, le développement de la version spécifique du jeu a été confiée à Glu Mobile, Orange se chargeant de sa commercialisation.
Ici encore, le jeu mobile sera disponible en deux versions, la première avec les licences de quelques clubs et équipes nationales (Ligue 1 Orange, championnat Italien, Espagnol ou Anglais), la seconde incluant de plus des contenus additionnels (logos, astuces du jeu, éléments graphiques, tournoi Orange).
Côté gameplay, puisque c'est finalement ce qui devrait faire le succès ou non du jeu, il apparaît que « PES 2008 » a été développé en prenant compte des contraintes des téléphones mobiles les moins évolués du marché, le secteur des Smartphones n'ayant visiblement pas été « développés ». Les graphismes du jeu sont donc quelque peu épurés même si la vitesse des animations est au rendez-vous. Les possesseurs de mobiles apprécieront donc contrairement aux possesseurs de smartphones évolués comme les derniers Nokia N95 dotés d'une carte accélératrice 3D.
Disponible depuis la rubrique jeux du portail Orange World, PES 2008 est proposé au prix de 4,99 euros en téléchargement unique ou à 3 euros dans le cadre du "pass Jeux" d'Orange. Il est annoncé comme disponible sur plus de 200 modèles de téléphones portables.
« PES 2008 sur mobiles »