Iliad se prononce pour la séparation fonctionnelle de France Telecom

Ariane Beky
Publié le 22 octobre 2007 à 09h26
00469379-photo-iliad.jpg
aurait transmis au régulateur (Arcep) un document dans lequel la maison mère de Free se déclare favorable à la « séparation fonctionnelle » de , et ce afin d'accélérer le développement du très haut débit en France, soulignent Les Echos dans leur édition du 22 octobre 2007. Cette annonce intervient au moment où Bruxelles s'apprête à réformer le marché communautaire des télécoms.

Cette réforme, lancée le 13 novembre prochain, passera notamment par la création d'une autorité européenne des marchés des communications électroniques (ETMA). Par ailleurs, les régulateurs nationaux pourront réclamer cette fameuse « séparation fonctionnelle » des activités de gestion de réseaux et de prestations de services des opérateurs historiques. Ces derniers seraient alors dans l'obligation d'ouvrir la partie réseau à tous les opérateurs de façon transparente et dans les mêmes conditions. Cette mesure, d'ores et déjà appliquée au Royaume-Uni (BT Openreach), inquiète France Telecom. Quant à l'Arcep, elle estime qu'il ne s'agit pas « d'une option prioritaire ».

L'Afors Telecom (Association française des opérateurs de réseaux et de services télécoms), pour sa part, estime que « la séparation fonctionnelle est un outil nécessaire pour l'application effective du principe de non-discrimination au sein d'un opérateur dominant intégré ». Ce sentiment est partagé par Iliad. , de son côté, n'aurait pas évoqué le sujet estimant que le modèle français est un succès. Avec 3 M d'abonnés haut débit au 30 juin 2007, Neuf est désormais second opérateur ADSL du pays, devant Free (2,7 M), derrière Orange, filiale de France Telecom (6,5 M).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles