Faute de résultats satisfaisants, le groupe france-telecom a décidé de remplacer Bernard Ghillebaert, CEO d'Orange au Royaume-Uni depuis 2004, par Tom Alexander, ex-président de Virgin Mobile UK.
En 2006, les résultats d'Orange UK ont reculé de 17%, pour un taux de marge opérationnelle de 23,4%, soit le plus mauvais résultat des principales filiales du groupe dans la téléphonie mobile. Outre-Manche, Orange entre notamment en concurrence avec l'opérateur mobile britannique Vodafone, numéro un européen du secteur, O2, filiale du groupe espagnol Telefónica, et T-Mobile UK (Deutsche Telekom).
Pour tenter de relancer Orange UK, « Tom Alexander dirigera la filiale britannique en s'appuyant sur la solidité de ses activités mobiles pour s'ouvrir à de nouveaux domaines, y compris les marchés de la téléphonie fixe et de la télévision numérique », a souligné lundi.
Tom Alexander prendra ses fonctions en décembre 2007 et sera placé sous l'autorité d'Olaf Swantee, nouveau VP exécutif du groupe en charge des services de communication personnels, pour l'Europe et le Moyen-Orient. Bernard Ghillebaert, de son côté, a été nommé VP exécutif du groupe en charge des ventes et de l'expérience client, poste créé pour l'occasion.