iPhone 1.1.1 : les hackers reprennent la tête

Vincent RAMARQUES
Publié le 24 octobre 2007 à 14h39
0000009600587290-photo-anysim.jpg
« C'est le jeu du chat et de la souris » avait déclaré Steve Jobs au sujet des différentes solutions de désimlockage de l'iPhone lors du lancement du terminal outre-Manche. Aujourd'hui, on peut dire que cette déclaration prend tout son sens...

Petit rappel des faits, a lancé il y a quelques semaines (le 28 septembre dernier - voir Màj Apple : iWork, Mac Intel, iPhone, iTunes ...) une mise à jour du firmware (version 1.1.1) de son téléphone afin de rendre inopérables les solutions de désimlockage. Cette mise à jour permettait aussi à Apple de bloquer en grande partie les téléphones désimlockés en version 1.0.2, puis mis à jour en version 1.1.1. Si bien que la plupart des utilisateurs d'iPhone 1.0.2 désimlockés n'ont jamais tenté la mise à jour vers la version 1.1.1.

Aujourd'hui on apprend toutefois que l'équipe de hackers « iPhone Elite team » a mis en place une série de manipulations qui permet de restaurer le téléphone dans son état initial, y compris au niveau de la couche liée à la téléphonie (baseband). Ce processus qui permet de récupérer un iPhone comme si sortait tout juste de sa boîte se nomme « Revirginiser » ou « RevirginizingTool ». En outre, il permet de restaurer un téléphone qui aurait été bloqué par la mise à jour 1.1.1.

Particulièrement compliqué au premier abord, le processus publié en question s'est rapidement simplifié grâce à la publication d'un script automatisé qui ne demande que quelques petites manipulations. Couplé à la solution « AnySim 1.1 », le script en question permet aussi à n'importe quel possesseur d'iPhone (1.0.2 ou 1.1.1) de désimlocker son téléphone. Maintenant la balle est dans le camp d'Apple qui ne devrait plus tarder à réagir avec une énième mise à jour ...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.