L'entrée de Microsoft à hauteur de 240 millions de dollars dans le capital du site Facebook a visiblement dopé les développements du site communautaire. Quelques mois après la sortie de la version iPhone de Facebook, c'est en effet une version du site web qui a été lancée récemment.
Mais ici il n'est pas question d'une simple page web adaptée aux petits écrans des derniers Smartphones Blackberry de RIM, la société canadienne ayant préféré plutôt disposer d'un logiciel à part entière pour gérer les fonctionnalités du réseau social en version mobile. Plus précisément, ce logiciel exploitera les fonctions de Push mail du système Blackberry pour envoyer des messages et notifications de Facebook avec le contenu associé dans un email.
Détail intéressant, il sera également possible de rédiger ou de lire des messages en mode déconnecté, le programme se chargeant ensuite lorsqu'une connexion mobile est activée de les synchroniser avec les serveurs distants de Facebook. Dans le même temps, il sera également possible de visualiser et d'envoyer des photos créées par son propre compte ou celui de ses amis. Le logiciel « Facebook RIM » sera disponible dans un premier temps gratuitement pour les clients américains de l'opérateur T-Mobile qui disposent d'un smartphone de Blackberry.
A noter enfin que dans le même temps, la société Anglaise SpinVox va lancer un nouveau service qui va permettre de mettre à jour son profil Facebook simplement en passant un appel téléphonique. Pour cela, la société va exploiter une technologie permettant de convertir les messages vocaux en messages texte ou en courriers électroniques. Ce service sera gratuit dans un premier temps, le mobinaute ne devant que s'acquitter les communications téléphoniques.