En outre, deux robots ont été conçus, le premier étant un chien capable d'être contrôlé à distance entièrement par un Nokia N800 qui fait alors office de télécommande. De même, la tête du robot chien est une autre tablette Internet pour matérialiser les expressions du visage de l'animal articulé mécaniquement.
La télécommande de l'animal permet de lui faire effectuer différentes actions pour adopter des positions propres à un véritable chien, de la position couchée à la position assise en passant par la possibilité de donner la patte ou de s'oublier près d'un poteau... Interrogé par Mobinaute, Keijo Lähetkangas, à l'origine du projet, il apparaît qu'il est tout à fait possible d'acquérir un robot classique pour lui appliquer ensuite la couche logicielle développée par Nokia pour l'occasion.
Pour cela, les équipes du centre de recherche de Nokia ont d'ailleurs préféré développer des outils logiciels sur une tablette WiFi Nokia N800 sous Linux Maemo, plus simple à développer que le système moins ouvert Symbian S60.
« Robot chien Nokia N800 »
Le second robot N800 est nettement moins articulé et se déplace plutôt à la manière d'un tank. Mais ses fonctionnalités sont nettement plus avancées, notamment dans les interactions entre la tête du robot, un N800 également, et sa télécommande déportée. Cette dernière permet effectivement de contrôler à distance l'animal mais en exploitant désormais la webcam de la tablette pour afficher ce que le robot « voit » par Internet.
Les deux tablettes WiFi sont en effet reliées à Internet et il est possible alors d'utiliser à distance le robot pour voir à distance ce que sa webcam intégrée affiche.
« Second robot Nokia N800 »