Après avoir mis en ligne son portail Internet de langue anglaise en Inde, AOL s'apprête à lancer ce mercredi ses sites en langues hindi et tamoul. Ces versions locales du portail proposeront des services gratuits tels que la messagerie électronique et instantanée, un moteur de recherche (technologie Google), un fil d'actualités et une large section consacrée au divertissement (Bollywood, cricket, musique internationale, etc.) Par la suite, le partage de vidéos devrait également être proposé.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la réorientation stratégique engagée par AOL. Mi-octobre, la filiale du groupe américain time-warner a confirmé supprimer 20% de ses effectifs mondiaux, après s'être progressivement retiré de la fourniture d'accès Internet pour se recentrer sur les services web gratuits financés par la publicité.
« L'Inde est un des marchés Internet à la croissance la plus rapide (nos portails locaux) nous aideront à convaincre les utilisateurs et les annonceurs », a indiqué dans un communiqué, Ron Grant, directeur des opérations d'AOL. D'après un rapport Kaufman Brothers cité par AOL, l'Inde abrite 45 millions d'internautes sur une population totale de 1,1 milliard d'habitants. Le pays pourrait compter 94 millions d'internautes en 2008, 147 millions en 2010.