Le 23 juillet dernier, a lancé une OPA amicale sur le néerlandais en vue de racheter la totalité de la société pour un montant de près de 2 milliards d'euros. L'idée pour TomTom est d'enrichir les bases de données cartographiques de Tele Atlas via sa nouvelle option « Map Share », permettant à quiconque utilise un GPS autonome de TomTom d'effectuer des modifications sur les cartes qu'il utilise fréquemment.
Pour finaliser cette OPA, TomTom a présenté une offre ferme le 2 octobre dernier en vue de s'offrir la totalité des actions de la société Tele Atlas. Et pour cela, TomTom est prêt à proposer 21,25 euros par action Tele Atlas. Or, le second acteur mondial du GPS, l'américain , ne l'entend pas de cette oreille.
Garmin a en effet annoncé ce mercredi 31 octobre 2007 avoir l'intention de lancer avant le 4 décembre prochain une contre OPA pour également racheter Tele Atlas, mais désormais pour un montant de 24,50 euros par action, toujours en cash. C'est donc 15% de plus que ce proposait jusque là TomTom et valorise le cartographe à 2,3 milliards d'euros.
« Compte tenu de la forte croissance et des changements rapides qu'a connu jusque là le marché de la navigation, nous avons le sentiment qu'il s'agit du bon moment pour que Garmin conduise ce projet de rapprochement avec Tele Atlas », ajoute Min Kao, le directeur général de Garmin. Tout comme TomTom, Garmin précise également que la volonté de la société est de maintenir l'indépendance du cartographe vis à vis de ses différents partenaires.
Reste à savoir quelle sera la réaction de TomTom et de ses actionnaires principaux pour savoir si le néerlandais compte à son tour surenchérir pour s'offrir le cartographe Tele Atlas. Côté Tele Atlas, on précise ce matin avoir effectivement reçu une lettre de Garmin, la société « allant vérifier les différentes conditions demandées et les termes du 'contrat' avant d'informer les marchés de nouvelles informations le plus rapidement possible ». Nokia a pour sa part également lancé une OPA sur le cartographe en début de mois pour un montant total de 5,7 milliards de dollars.