Microsoft a confirmé que son prochain système d'exploitation grand public, celui qui devrait succéder à Windows XP, connu sous le nom de code "Longhorn" sortira bien en 2005.
Des rumeurs indiquaient que sa sortie avait été planifiée pour 2004, Microsoft a mis les choses au clair lors de sa démonstration au WinHEC.
Microsoft a annoncé que Longhorn affichera une interface bien plus réussie et plus fine puisqu'il sera capable d'exploiter des moniteurs capables d'afficher 120 points par pouce. Seul problème la plupart des moniteurs 17 pouces actuels se limite à une résolution de 95 points par pouce.
Pour la qualité de son interface, la firme de Redmond devrait introduire d'autres nouveautés dans Longhorn qui n'ont pas encore été dévoilées, mais on devrait en savoir plus à partir de la semaine prochaine pendant les sessions techniques du WinHEC. A propos de cette nouvelle interface, Jen-Hsun Huang, le président de NVIDIA a déclaré : "quand Longhorn arrivera, l'utilisation de votre (nouveau) bureau devrait être étourdissante".
Longhorn devrait également introduire un nouveau système de fichier baptisé WinFS (Windows Future Storage) qui fonctionner sur le principe des bases de données SQL et qui permettra de faire des recherches intelligentes.
Il sera ainsi possible de faire des recherches formulées par des phrases entières : "voir les photos de john". On pourra également rechercher des vidéos ou des photos à partir du nom de l'album photo, du créateur, du genre, du type de caméra utilisée... Il en sera de même pour la musique ou le nom de la piste, sa durée ou le nom de l'album pourront être utilisés comme filtre et servir de critère de recherche.