TomTom avait jusqu'à vendredi pour contrer la dernière surenchère de concernant son OPA lancée sur le cartographe .
Et les enchères pour finaliser la transaction s'envolent. De 21,25 euros par action proposés par TomTom initialement aux 24,50 euros par action de Garmin (+15%), c'est encore une offre supérieure que TomTom va s'empresser de proposer aux actionnaires du cartographe. 30 euros ! c'est le prix par action que TomTom a proposé pour s'offrir Tele Atlas, ce qui représente une offre 41% supérieure à l'offre initiale.
Cela valorise donc la société à pas moins de 2,9 milliards d'euros ! Et pour éviter que l'américain Garmin ne relance une contre OPA sur la société, TomTom a déjà acquis 28,3% des actions Tele Atlas. Garmin et TomTom se battent donc emporter la mise sur le cartographe, chacun ayant des avantages très importants à posséder une telle entité.
Pour TomTom, l'ambition de la marque est de promouvoir son service « MapShare » de modifications et de partages de données cartographiques alors que Garmin est actuellement tout simplement le client le plus important de . Navteq est le leader mondial de la cartographie et vient de passer dans le giron de Nokia qui à lancé une OPA sur la société pour un montant total de 5,7 milliards de dollars.