Le système des poupées russes s'applique également au marché des acteurs de la cartographie numérique. Alors que Nokia à lancé une OPA sur le cartographe pour un montant total de 5,7 milliards de dollars, c'est au tour de Navteq de racheter une autre société dans ce secteur.
Et cette fois il s'agit de la société allemande MapSolute (75 employés) qui édite le site cartographique en ligne « Map24.com » et qui licencie certaines de ses technologies web (géolocalisation) auprès de tiers. Faisant partie des cinq premiers acteurs de ce domaine en Europe, la société a selon Reuters été rachetée pour un montant d'environ 40 millions de dollars. En France, le portail Map24 était le septième acteur de la cartographie en ligne en fin d'année dernière, juste derrière .
Le rachat de Mapsolute par Navteq, et donc par Nokia, aura cependant sans doute des conséquences sur certains des projets développés en interne par la société. Celle-ci développe par exemple depuis quelques années un logiciel de cartographie gratuit et mobile baptisé « Map 24 Mobile » et qui sera sans doute intégré dans le pôle de développement du logiciel similaire de Nokia nommé « Nokia Maps ».
Contacté par Mobinaute.com, Franck Langevin, le directeur de Mapsolute France, nous précise que les tenants et aboutissants de ce rachat à l'échelle française seront annoncés dans les prochains jours.
Toutefois, celui-ci précise également qu'après avoir utilisé jusqu'à l'année dernière des cartes dans le portail cartographique Map24, ce sont désormais et depuis le début de l'année déjà des cartes Navteq qui sont employées pour l'Europe de l'Ouest sur le service en ligne. « Le rachat de notre société par Navteq n'aura donc à ce sujet pas d'impact commercial sur le choix de notre fournisseur cartographique », ajoute-t-il.