Sprint Nextel et Clearwire divorcent dans le WiMax

Ariane Beky
Publié le 09 novembre 2007 à 15h20
00098597-photo-idf-2004-logo-wimax.jpg
Troisième opérateur mobile américain, Sprint Nextel a annoncé vendredi modifier ses plans dans le WiMax après avoir mis un terme à son partenariat avec Clearwire, fournisseur d'accès sans fil haut débit aux Etats-Unis.

Critiqué pour avoir annoncé son intention d'investir jusqu'à 5 milliards dollars d'ici la fin 2010 dans le déploiement d'un réseau 4G d'envergure national basé sur la technologie WiMax, Sprint Nextel a déclaré ne pas être en mesure de résoudre « les complexités » de son alliance avec Clearwire. En outre, les deux partenaires ne se sont pas entendus sur les termes d'un partenariat basé sur la mutualisation des efforts de déploiement de ce réseau et un accord de roaming. Le départ de Gary Forsee, CEO de Sprint Nextel, aurait accéléré le divorce entre les deux parties, a indiqué le Wall Street Journal dans son édition du 9 novembre 2007.

Les deux sociétés avaient prévu de couvrir jusqu'à 100 millions de clients avec leur réseau WiMax l'an prochain. Aujourd'hui, Sprint révise ses plans et communiquera sur le sujet en 2008. Toutefois, l'opérateur pourrait travailler à l'avenir avec Clearwire. Par ailleurs, Sprint reste impliqué dans le WiMax (802.16e) et a confirmé ses engagements vis-à-vis du fabricant de Processeurs Intel, des constructeurs de terminaux mobiles américain et sud-coréen Samsung.

Quoi qu'il en soit, Sprint, qui gère un portefeuille de 54 millions de clients, perd des parts de marché face à ses grands rivaux AT&T (ex-Cingular Wireless) et Verizon Wireless.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles