TV Mobile : les contenus en cours de sélection et déjà 3 chaînes réservées

Alexandre Habian
Publié le 09 novembre 2007 à 17h22
00429197-photo-tv-mobile-t-l-vision-sur-mobile.jpg
Deux mois ! C'est le temps qu'accorde le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) aux créateurs de contenu pour déposer un dossier dans le but d'avoir accès à un canal de diffusion d'une chaîne de la prochaine offre de TV mobile ou TMP (Télévision Mobile Personnelle).

Prévue pour être disponible via de premières offres commerciales dans le courant l'année prochaine au plus tôt, la TV mobile ne peut en effet pas être lancée sans contenu. Et pour cela, ce sont 16 chaînes de TV qui seront disponibles au lancement de la TMP mais le gouvernement en a déjà préempté trois. C'est en tout cas ce qu'à annoncé Christine Albanel, la ministre de la culture et de la communication, qui envisage de proposer en plus des contenus traditionnels trois « chaînes de service public ».

Ce sont 13 chaînes de TV qui restent encore à être créées et adaptées au format mobile. Les intéressés ont alors jusqu'au 15 janvier prochain pour déposer un dossier visant à concevoir une chaîne de TV mobile gratuite ou payante. Car les 13 canaux disponibles pourront être des chaînes de TV classiques ou des chaînes adaptées aux mobiles, le tout via une offre d'accès gratuite ou payante, avec ou sans interactivité avec un mobile. Dans la catégorie des pré requis, il est à noter que tous ces acteurs devront s'engager à diffuser leur chaînes à au moins 30% de la population française dans les trois prochaines années, et 60% dans six ans.

Interrogée par Mobinaute.com au sujet du lancement prochain d'un offre de TV Mobile par DVB-H chez Orange, Catherine Le Drogo Ferrari, directrice des offres multimédia mobile de l'opérateur, précise que « les tests sont désormais terminés et nous prévoyons un lancement commercial à la fin 2008, voire au début de l'année 2009. Entre temps, il faudra déployer un réseau et sélectionner des terminaux compatibles. Mais la TV Mobile est déjà lancée depuis 3 ans en France. Nous avons même lancé des offres spécifiques sur la 3G et depuis peu sur la 3G+. Et surtout, la TV mobile EDGE/3G/3G+ possède une couverture de près de 98% de la population française, ce qui ne sera pas le cas pour le DVB-H ».
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles