Wikipedia (re)passe en version mobile ! Longtemps après avoir été disponible sur les mobiles, PDA ou Smartphones du marché via des services en ligne proposés par des sociétés tierces, l'encyclopédie communautaire est désormais accessible sur les mobiles i-mode de Bouygues Telecom.
Développée par les jeunes pousses Apocope et Happy Content, la version mobile pour Bouygues Telecom de Wikipedia propose premièrement la totalité des 520 000 articles rédigés en langue française. Mais c'est surtout une nouvelle fonction de géolocalisation qui est disponible et qui permet d'afficher certaines pages de l'encyclopédie directement adaptées au lieu où l'on se trouve. Si le mobinaute est près de la Tour Eiffel à Paris, il pourra alors consulter des informations sur ce lieu touristique directement en utilisant la fonction de géolocalisation de la version mobile de Wikipedia.
A noter enfin que dans un second temps, le service mobile permettra de recevoir des alertes en temps réel par email des modifications d'articles de son choix. « Le lancement de Wikipédia sur nos portails multimédias mobiles s'inscrit dans notre stratégie d'offrir le meilleur de l'Internet gratuit sur le mobile, précise Olivier Laury, directeur des contenus de Bouygues Telecom ; nous sommes ravis d'offrir à nos clients une des plus grandes marques du web qui, associé à notre forfait data illimité 9,90€, va renforcer davantage l'usage du multimédia mobile ».