Le sud-coréen Samsung a annoncé avoir mis au point un nouveau module d'appareil photo numérique capable de disposer de 8 megapixels sur un téléphone mobile.
Alors que les caméraphones de 5 megapixels commencent à devenir légion (Nokia N95, Samsung G800), il sera nécessaire d'attendre encore quelques mois pour passer à des mobiles concurrençant réellement les appareils photos numériques du marché.
Ce module CMOS de caméra reste relativement compact (10,5 X 11,5 X 9,4 mm), c'est à dire avec des dimensions sensiblement identiques aux précédents modules qui permettaient jusque là d'utiliser un APN de 3,2 megapixels. Il sera donc possible de prendre des clichés via une résolution maximale de 3264 x 2444 pixels moyennant 300dpi.
De même, le module de 8 megapixels pourra être fixé sur un obturateur mécanique et gérer différentes fonctions annexes, de l'auto-focus à la correction automatique de la luminosité en passant par la correction Anti Yeux rouges ou la reconnaissance faciale. Les premiers mobiles de Samsung qui vont intégrer un APN de 8 megapixels ne sont pas attendus avant le second semestre 2008.