Entente sur les prix: Sony, Fujifilm, Hitachi condamnés

Julien Jay
Publié le 21 novembre 2007 à 12h51
00436997-photo-logo-justice.jpg
Sony, Fujifilm et Hitachi viennent tous les trois d'être épinglés par la Commission Européenne pour entente et fixation des prix sur les cassettes vidéos à usage professionnel. La Commission inflige en effet des amendes totalisant 74,8 Millions d'Euros à l'encontre des trois grands noms cités précédemment pour avoir fixé les prix sur les cassettes de qualité Broadcast entre 1999 et 2002.

Les cassettes concernées étant les deux formats les plus populaires de l'époque à savoir le Betacam SP et le Digital Betacam. Ces formats de définition standard (SD) étaient de loin le choix de prédilection pour la plupart des tournages et les compagnies nippones impliquées dans cette affaire détenaient 85% du marché, un marché estimé alors à 115 millions d'euros.

Lors d'inspections surprises en 2002, la Commission a découvert des preuves directes d'entente sur les prix entre les trois compagnies avec des hausses de prix successives planifiées, des pratiques allant à l'encontre des règles européennes sur les cartels et la libre concurrence. Sony n'a pas coopéré à l'enquête en réfutant toute participation jusqu'à réception du document final récapitulant les charges à son encontre. Cette attitude aura coûté très cher à Sony, puisque l'amende le concernant a été majorée de 30% en conformité avec les nouvelles règles de la Commission qui basent les amendes sur la taille du marché et la durée de l'infraction.

Parallèlement, la Commission Européenne lançait il y a tout juste deux semaines des inspections surprises chez les fabricants de tubes cathodiques. Ceux-ci sont suspectés, à l'instar de Sony, Fujifilm et Hitachi, d'entente sur les prix. Pour l'heure aucune preuve directe n'a encore été rendue publique.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles