A moins d'un mois de Noël, le site Sarenza.com, spécialisé dans la vente de chaussures par internet, a organisé une surprenante opération porte ouverte à destination de la presse, emmenant dans les locaux de son logisticien Axelis (groupe Lagardère) plusieurs dizaines de journalistes.
Situé à Ivry-sur-Seine, en région parisienne, le bâtiment de 3000 m2 concentre non seulement un stock de plus de 50 000 paires de chaussures, une chaîne logistique permettant de préparer les colis puis de les expédier, mais également un support client, capable de vérifier en temps réel l'état des stocks.
«Après avoir externalisé le support client, nous avons décidé de le réinternaliser et de le localiser dans notre entrepôt, afin de mieux satisfaire les demandes de nos clients» explique Stéphane TREPPOZ, nouveau PDG de Sarenza.
Ce choix stratégique, associé à une ré-internalisation de la technique auparavant sous traitée en Inde, permet non seulement au site d'expédier gratuitement avant 17 heure toute commande passée avant midi mais également de prendre en charge gratuitement les retours de clients, insatisfaits par leur commande.
Une politique orientée service qui permet en tout cas au site, qui a déjà vendu plus de 150 000 paires de chaussures depuis sa création, d'atteindre un taux de satisfaction de 94% de ses clients et surtout d'attirer désormais en masse les internautes avec près d'un million de visiteurs uniques en octobre (Nielsen) contre moins de 500 000 pour son principal concurrent : Spartoo.com.