L'entreprenaute Peter Rojas, co-fondateur de Gizmodo et d'Engadget, s'associe au label indépendant Downtown Records pour lancer RCRD LBL (« record label »), un service de téléchargement gratuit de musique financé par la publicité et le sponsoring.
Mis en ligne le 15 novembre 2007, le site anglophone propose, à ce jour, les titres d'une cinquantaine « d'artistes reconnus et émergents ». Les catalogues et blogs des labels indépendants partenaires sont à portée de clic. La musique est proposée au format MP3, le plus souvent sous licence Creative Commons (utilisation personnelle et non-commerciale), sans dispositif de gestion des droits numériques (DRM), à l'inverse de SpiralFrog qui a opté pour le DRM Microsoft.
La musique téléchargée sur RCRD LBL peut donc être lue sur n'importe quel baladeur numérique (iPod, Zune, Sansa, etc.) Quant aux internautes qui souhaitent intégrer des titres à leurs blogs, ils sont invités à utiliser les widgets proposés. « Nos artistes seront toujours payés et vous économiserez de la bande passante », affirme Peter Rojas, CEO de la nouvelle entité. En plus d'un pourcentage sur les revenus publicitaires générés par le biais des bannières, les artistes touchent une avance, entre 500 et 5000 dollars, sur chaque titre distribué exclusivement sur RCRD LBL.