Le numéro deux mondial de la distribution, Carrefour, aurait selon le magazine spécialisé LSA obtenu l'exclusivité des produits dans trois pays d'Europe. Quatre modèles d'ordinateurs portables grand public devraient ainsi être commercialisés dans les linéaires des supermarchés de la chaîne en France, en Espagne et en Belgique. En mai dernier, Dell avait annoncé son intention de rompre avec le modèle de la vente directe, pour commencer à commercialiser ses machines via les canaux de distribution employés par ses concurrents.
Michael Dell, à l'origine de ce modèle qui consiste à fabriquer à la demande les machines commandées par les consommateurs sans accumuler de stocks puis à les vendre directement pour ne pas laisser de marges aux éventuels intermédiaires, a lui-même amorcé ce virage sans précédent début 2007 face à la montée en puissance du principal concurrent de Dell, Hewlett-Packard (HP).
« Carrefour sera le premier distributeur à proposer des produits Dell à ses clients en Europe », a indiqué Christophe Geoffroy, responsable de la centrale d'achats non alimentaire de Carrefour à LSA. « Nous avons réagi très vite à l'appel de Dell, et en 15 jours nous avons emporté l'affaire », a-t-il ajouté. Le contrat, renouvelable, aurait une portée d'un an. L'Italie serait également concernée, mais aucun contrat d'exclusivité n'aurait été passé pour ce marché. Dell ne se trouve décidemment plus que chez Dell.