TV : déjà 100 millions de modèles 4K vendus en 2019, sur un marché qui ralentit

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 septembre 2019 à 13h02
TV OLED LG 4K UHD

Les ventes de téléviseurs ont globalement diminué dans le monde au premier semestre. En revanche, les appareils 4K et OLED ont le vent en poupe.

Comme tout marché, nous allons voir que celui des téléviseurs souffre de certains paradoxes. Le cabinet allemand GfK a dévoilé quelques chiffres intéressants du premier semestre 2019. Sur les six premiers mois de l'année, le marché mondial des téléviseurs a généré un chiffre d'affaires de 44 milliards d'euros, en baisse de 8 % sur un an. La première partie de l'année 2018, elle, fut boostée par la préparation des ménages à la Coupe du monde de football.

La Chine tire le marché mondial vers le bas

GfK a évalué à 210 millions le nombre de téléviseurs qui devraient être vendus en 2019. Si la tendance se confirme, le marché enregistrerait alors une baisse de 2 % son activité. Si la diminution globale est plutôt relative et ne suscite pas de grande inquiétude, la Chine, qui arrive décidément à une période charnière de ses équipements technologiques, a vu ses ventes plonger de 12 %.

L'analyse du cabinet allemand fait très justement ressortir une évolution du comportement des consommateurs qui, avec les progrès du numérique, se tournent davantage vers des téléviseurs dotés de nouvelles technologies.

Les technos 4K et OLED ont la cote

Les modèles en résolution 4K affichent une progression de leurs ventes de 11 % sur un an, au premier semestre 2019. « Nous estimons à plus de 100 millions d'exemplaires le nombre de TV 4K vendues dans le monde pour l'année 2019, soit quasiment un modèle sur deux », confirme Adrian Lacoste, consultant TV de GfK. La tendance est la même pour les appareils dotés de la technologie OLED, avec une croissance importante et une part de marché atteignant 11% en Europe.

Le 8K, de son côté, reste pour l'instant un secteur de niche, même si les téléviseurs arrivent petit à petit sur le marché. Aujourd'hui encore, on estime à environ 5 800 euros le prix moyen d'une TV 8K.

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wedgantilles

Forcément il y a un moment où les foyers sont équipés et donc les ventes diminuent.

Et la 8K n’a absolument aucun intérêt, a moins d’avoir un écran immense… Aucun jeu, aucune console ne tourne vraiment correctement en 8K (à peine en 4K). Aucun film, aucun service de streaming (sans parler de la bande passante requise)

tmtisfree

Comme tout marché, nous allons voir que celui des téléviseurs souffre de certains paradoxes.

Cette phrase est complètement injustifiée et illustre seulement une méconnaissance des mécanismes de marché, un jugement mal fondé ou une position de principe biaisée.

Concernant les marchés en général, les supposés “paradoxes” ne reflètent qu’un manque d’information ou de réflexion à leur propos : les marchés sont des phénomènes observables et mesurables, ils ne peuvent être paradoxaux ou souffrir de quoi que ce soit. Ils sont, tout simplement.

En particulier dans l’article, aucun “paradoxe” n’apparaît puisque les explications aux chiffres, évolutions et tendances sont fournies !

AlexLex14

En pure observation, le paradoxe est la diminution des ventes, couplée à une croissance des modèles 4K.

De même si ton équipe de foot préférée archi-domine un match et que… ce sera le paradoxe, elle finit par le perdre.

Et tu le dis (et fort justement) toi-même : “les explications aux chiffres, évolutions et tendances sont fournies” :wink:

Passe un bon dimanche :+1:

wackyseb

On sait depuis le debut de la 4K que c’est un format de transition et que la 8K sera un format d’avenir.
Bon c’est bien mais en attendant les gens s’équipent en 4K et pour certains durablement.
Je suis encore avec un vieux plasma fullHD non connecté.
Ensuite il y a tout ce qui gravite autour de la TV, on n’a quasi rien en format numérique en 4K. Meme la TV TNT n’est pas prevu pour ça.
Alors reste l’IPTV via internet. Là encore, tout le monde b’est pas fibré (moi non plus).
Donc on a des chaines en FullHD et certaines en HD simple, de rares films en 4K.
Tu m’étonnes que le marché ralentisse. Pour vendre une TV il faut du contenu.
Là ou je ne vais pas me faire d’amis, c’est la partie de l’article sur le foot et les ménages qui s’équipent. Jusque un très gros LOL. Pour voir des lopettes en short sur fond vert et un seul balon blanc, je ne pense pas qu’on ai besoin de la 4K ou même de l’OLED. Et bientôt les vendeurs vont essayer de te vendre le Dolby Atmos pour les commentaires des matchs de foot. Restons sérieux 5min

AlexLex14

:smiley: il faut se dire que le marketing a bien fait son boulot (avant le Mondial) en martelant les bonnes cibles avec des pubs qui ont été visiblement efficaces ^^

Et comme @wedgantilles et toi le dites, c’est clair qu’il y a encore un gros gros manque de contenus pour l’heure, je suis carrément d’accord

TAURUS31

Perso l’intérêt d’avoir une TV 4k est presque nul pour moi… Aucune source possible que ce soit la TNT ou mon débit internet…
Un marché ne peut être tiré que si l’offre adéquate suit ce qui est loin, très loin d’être le cas…

Zebulon_Vigitatus

Il ne reste quasiment que des téléviseurs 4K sur le marché donc c’est normal que cette technologie s’impose même si on en a aucune utilité.

Judah

Acheter une tv 8k c’est un peu comme acheter un smartphone 5G…

tmtisfree

Il n’y a toujours aucune justification convenable à l’utilisation du mot “paradoxe”, et l’explication avancée indique plus un manque de compréhension basique des phénomènes de marché et des maths : une forte augmentation/diminution d’un petit nombre ou % sera inévitablement noyée dans un mouvement global opposé d’un grand nombre.

Qu’un segment quelconque d’un marché arbitraire augmente/diminue pendant que l’ensemble du marché fait le contraire n’a rien de paradoxal, c’est le comportement attendu des marchés globaux qui suivent tous la même loi (l’offre et la demande).

Le mot est d’autant plus mal choisi qu’il est clairement indiqué pourquoi ces marchés ont varié en sens opposés…

lithium

Peu de gens remplacent une TV en état de marche parce qu’il existe un modèle plus évolué.

Je crois que les fabricants essaient juste de reproduire le phénomène qui a encore lieu avec les smartphones et ne comprennent pas pourquoi ça prends pas.

Le smartphone peut encore avoir un argument fashion, mais la TV est un objet purement utile depuis 50 ans.

Les ventes de TV 4K se produisent parce qu’il n’est presque plus intéressant de choisir un full hd pour remplacer une TV morte. Et c’est la seule occasion où le client va éventuellement se laisser tenter par un modèle plus haut de gamme.

Mais une personne qui n’a aucun problème avec sa TV ne se pose même pas la question de savoir ce qu’il se fait de mieux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles