Les ventes de téléviseurs ont globalement diminué dans le monde au premier semestre. En revanche, les appareils 4K et OLED ont le vent en poupe.
Comme tout marché, nous allons voir que celui des téléviseurs souffre de certains paradoxes. Le cabinet allemand GfK a dévoilé quelques chiffres intéressants du premier semestre 2019. Sur les six premiers mois de l'année, le marché mondial des téléviseurs a généré un chiffre d'affaires de 44 milliards d'euros, en baisse de 8 % sur un an. La première partie de l'année 2018, elle, fut boostée par la préparation des ménages à la Coupe du monde de football.
La Chine tire le marché mondial vers le bas
GfK a évalué à 210 millions le nombre de téléviseurs qui devraient être vendus en 2019. Si la tendance se confirme, le marché enregistrerait alors une baisse de 2 % son activité. Si la diminution globale est plutôt relative et ne suscite pas de grande inquiétude, la Chine, qui arrive décidément à une période charnière de ses équipements technologiques, a vu ses ventes plonger de 12 %.L'analyse du cabinet allemand fait très justement ressortir une évolution du comportement des consommateurs qui, avec les progrès du numérique, se tournent davantage vers des téléviseurs dotés de nouvelles technologies.
Les technos 4K et OLED ont la cote
Les modèles en résolution 4K affichent une progression de leurs ventes de 11 % sur un an, au premier semestre 2019. « Nous estimons à plus de 100 millions d'exemplaires le nombre de TV 4K vendues dans le monde pour l'année 2019, soit quasiment un modèle sur deux », confirme Adrian Lacoste, consultant TV de GfK. La tendance est la même pour les appareils dotés de la technologie OLED, avec une croissance importante et une part de marché atteignant 11% en Europe.Le 8K, de son côté, reste pour l'instant un secteur de niche, même si les téléviseurs arrivent petit à petit sur le marché. Aujourd'hui encore, on estime à environ 5 800 euros le prix moyen d'une TV 8K.
Source : Communiqué de presse