Selon le régulateur des télécoms (Arcep), la France comptait 14,05 millions de foyers abonnés à l'Internet haut débit par ADSL au 30 septembre 2007, parmi eux 500.000 ont franchi le pas au cours du troisième trimestre. La croissance du parc de clients ADSL est de 3% sur le trimestre, de 26% sur un an.
Cet engouement tient à la fois à la concurrence entre fournisseurs d'accès Internet, principalement Orange, et Free, et au succès du dégroupage. Le dégroupage permet aux opérateurs alternatifs d'utiliser le réseau local de pour desservir leurs abonnés. Lorsqu'il est total, le dégroupage permet à l'abonné de s'affranchir de l'opérateur historique, de ne plus payer d'abonnement fixe et, par extension, de disposer d'un seul opérateur IP.
Au 30 septembre 2007, le groupe France Telecom louait 7,11 millions d'accès haut débit sur le marché de gros, ensuite commercialisés par les opérateurs alternatifs sur les marchés de détail, dont 4,83 millions en dégroupage (3,2 M en dégroupage total) et 2,17 millions en bitstream. Ce qui représente une croissance globale de 300.000 accès sur le troisième trimestre.