« Nous croyons qu'il est important d'investir notre argent là où nos intérêts se trouvent » a déclaré Eric Schmidt, le président et CEO de Google avant d'ajouter que « les consommateurs méritent plus de concurrence et d'innovation que ce que leur propose aujourd'hui le monde du sans fil. Peu importe en fin de compte qui va remporter l'enchère, les vrais gagnants seront les consommateurs américains qui auront très probablement plus de choix que jamais sur la manière d'accéder à Internet ».
Le gagnant de l'enchère devra permettre aux mobinautes de télécharger n'importe quelle application sur un terminal mobile et devra autoriser l'utilisation du terminal compact de son choix sur le réseau sans fil. Tout ceci est en effet inclut dans le prix de réserve de 4,6 milliards de dollars du « bloc C » de ces fréquences.
A noter que Google s'intéresse plus particulièrement au « bloc C » de la bande de fréquences 700 Mhz, permettant à terme de proposer des services de téléphonie mobile ou des services Internet. Mais Google n'est pas le seul acteur intéressé par cette bande de fréquences, AT&T et Verizon, respectivement numéro 1 et numéro 2 des opérateurs mobiles américains, allant sans doute également participer à l'enchère.
Dans le cas où Google remportait cette enchère, la firme de Moutain View pourrait devenir un opérateur sans fil en travaillant seul ou en s'associant avec d'autres marques dans le but de développer un réseau et éventuellement le louer à des opérateurs classiques.