Selon Eurostat, 42% des ménages européens disposaient d'un accès Internet haut débit au premier trimestre 2007, contre 30% à la même période l'an dernier. Malgré le développement indéniable du « broadband » dans l'UE des 27, l'écart entre Etats membres est important.
Sans surprise, les pays qui enregistrent les taux les plus élevés de ménages ayant accès à Internet (bas et haut débit inclus) se situent au nord de l'Europe : Pays-Bas (83%), Suède (79%) et Danemark (78%). Les niveaux les plus bas ont été observés en Bulgarie (19%), en Roumanie (22%) et en Grèce (25%).
Quant à la France, elle se situe en deçà de la moyenne européenne (54%) avec un taux de 49% (39% pour le seul haut débit, contre une moyenne de 42%). D'après le régulateur français (Arcep), au 30 septembre, le pays comptait 14,05 millions de foyers abonnés à l'Internet par ADSL.
Au niveau européen, 57% des particuliers interrogés par Eurostat ont déclaré utiliser un moteur de recherche, 50% envoient des courriers électroniques avec pièces jointes, un peu plus d'un quart télécharge des logiciels, la même proportion participe à des forums de discussion. Par ailleurs, 15% indiquent passer des appels téléphoniques via Internet, 13% partageraient des fichiers audio/vidéo en ligne. Enfin, une personne sur dix a signalé avoir créé une page web.