Le fabricant américain STEC affirme avoir mis au point un nouveau contrôleur mémoire qui permettrait de rendre les disques de mémoire Flash (SSD - Solid State Disk) plus abordables. D'après STEC, son contrôleur pourrait exploiter des puces de mémoires Flash multi-niveaux, sans pour autant perdre au niveau performance face aux puces simple niveau.
STEC affirme ainsi que les premiers disques qui exploiteront son contrôleur (avec des capacités de 32 à 512 Go) coûteront deux fois moins cher que les SSD actuels tout en offrant des débits de l'ordre de 90 Mo/seconde en lecture et de 60 Mo/seconde en écriture.
Si les dires de STEC se confirment, les SSD pourraient devenir des solutions particulièrement attrayantes. Pour rappel, ces disques permettent de profiter de débits importants, ils sont plus solides, consomment moins d'énergie (par rapport aux disques durs classiques) et sont entièrement silencieux. Leur talon d'Achille se situe au niveau de leurs prix (particulièrement élevés) et de leurs capacités assez limitées.