Ask.com peut-il mieux faire que Google en matière de confidentialité ? Quatrième moteur de recherche américain loin derrière Google, et Microsoft, Ask complète ses fonctionnalités d'un outil de protection des données : AskEraser (la gomme Ask).
Disponible sur la page d'accueil de Ask.com US et UK, AskEraser devrait être intégré courant 2008 aux autres versions du moteur, en français notamment. Une fois activée, la fonction est censée supprimer « en quelques heures » les données de recherche (mots clés, adresses IP, identifiant de session et autres détails des cookies) des serveurs d'Ask.com (IAC Search & Media), contre un délai de conservation habituel de 18 mois. Pour sa part, Google conserve également les données de recherche sur 18 mois, mais ne propose pas de « gomme ».
« Pour les gens qui s'inquiètent de leur vie privée en ligne, AskEraser leur donne le contrôle », a récemment déclaré Jim Lanzone, CEO d'Ask.com. Ce contrôle reste relatif. Les données de recherche générées par le biais des liens sponsorisés sont toujours transmises au prestataire, Google à ce jour.