90 à 95% des emails seraient du SPAM

Vincent RAMARQUES
Publié le 14 décembre 2007 à 10h47
D'après une étude réalisée par Barracuda Networks, spécialisée dans les solutions de sécurité informatique, 90 à 95% des courriers électroniques envoyés pendant l'année 2007 étaient liés au SPAM (courrier publicitaire non-sollicité). Depuis 2001, le SPAM aurait ainsi grappillé 5% supplémentaires. La pollution numérique qui envahit les boîtes aux lettres virtuelles s'affiche donc avec une tendance à la hausse.

Pour réaliser son étude, Barracuda Networks a analysé chaque jour plus d'un milliard de messages reçus auprès de 50 000 utilisateurs à travers le monde. L'étude précise que les spammeurs sont de plus en plus malins et font preuve d'ingéniosité pour contrer les solutions anti spam mises en place. Ainsi, le SPAM image et le SPAM PDF ont le vent en poupe. Voici une petite rétrospective des méthodes de spamming les plus usitées ces dernières années :

  • 2006 : SPAM image / botnets
  • 2005 : adresse mutante
  • 2004 : génération automatique de SPAM
  • 2003 : spoofing, relais ouverts

A l'heure actuelle, le SPAM demeure l'une des pollutions numériques des plus envahissantes. Une autre étude précise que 57% des professionnels placent le SPAM comme la forme de publicité non-sollicitée la plus nuisible après la publicité papier dans les boîtes aux lettres (31% des sondés) et le télémarketing (12% des sondés).

00406385-photo-dessin-clubic-c-spam-image.jpg
Le SPAM image a bien proliféré ces dernières années
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles