Particulièrement prisée des amateurs de Mac, l'interface Firewire ou IEEE 1394 devrait connaitre en 2008 une évolution majeure avec l'introduction de la spécification S3200 qui vise à quadrupler son débit. La bande passante théorique se monterait ainsi à 3,2 Gbit par seconde, contre 800 Mb/s pour l'actuel Firewire 800. Avantage supplémentaire : cette nouvelle spécification serait rétrocompatible avec les équipements existants, au moyen sans doute de l'utilisation d'un adaptateur. De quoi faire du Firewire une interface incontournable pour l'utilisation de périphériques de stockages externes, affirme la 1394 Trade Association, qui préside à ses destinées.
Le Firewire 3200 se positionnerait ainsi comme un concurrent direct de l'USB 3.0, qui d'après les spécifications préliminaires pourrait afficher une bande passante théorique allant jusqu'à 5 Gb/s, mais également d'interfaces comme le HDMI, utilisé sur les téléviseurs haute définition, ou le eSATA, qui permet de relier un disque dur externe à son ordinateur. Contrairement à ces deux dernières, qui ne prodiguent aucune alimentation électrique, le Firewire permet d'envisager de se passer d'adaptateur secteur dans la plupart des cas. La 1394 Trade Association souligne par ailleurs la capacité du Firewire à gérer des signaux vidéo dotés de dispositifs de protection contre la copie.
« La norme S3200 renforcera la position de leader en termes de performances de l'IEEE 1394 parmi les autres interfaces utilisées dans le domaine de l'informatique et de l'électronique grand public », affirme James Snider, directeur exécutif de la 1394 Trade Association. Le Firewire 3200 devrait être finalisé dès février 2008.