Plusieurs sociétés dont Siemens VDO ou travaillent actuellement sur ce que l'on appelle la « réalité augmentée », c'est à dire l'art de superposer des images de synthèse dans un environnement réel. Et c'est sans doute dans le domaine de la navigation GPS qu'elle sera le plus appréciée par les mobinautes avides d'une interface réelle d'aide à la conduite.
Et pour cela, c'est une société américaine, nommée Making Virtual Solid, qui a développé une technologie baptisée « Virtual Cable » permettant justement comme son nom l'indique d'ajouter une ligne virtuelle à suivre dans un environnement bel et bien réel. Plusieurs capteurs et systèmes de projections devront être ajoutés dans l'automobile pour que ceci soit possible, le mobinaute n'ayant donc qu'à suivre directement en regardant devant lui (vision dite tête haute) la ligne rouge qui s'affiche en superposition de la route suivie.
Exit les informations finalement assez superflues comme la vitesse en cours ou le nombre de mètres avant de changer de direction. Ici, la ligne rouge suffira pour se repérer sans pour autant quitter la route des yeux. Reste à savoir désormais quand cette technologie sera disponible à la vente et surtout quels investissements elle nécessite pour être montée sur une automobile. A mi chemin entre un système GPS de seconde monde et GPS autonome traditionnel, ce système pourrait en effet être premièrement limité par son coût de mise en place.