Lithium-ion : des batteries 10x plus performantes ?

Alexandre Laurent
Publié le 21 décembre 2007 à 08h58
L'utilisation de nanofils de silicium permettrait de mettre au point des Batteries lithium-ion qui afficheraient des performances dix fois supérieures aux modèles actuellement en circulation à taille équivalente. Une véritable révolution pour les chercheurs de Stanford à l'origine de cette découverte, qui indiquent que les premières applications concrètes pourraient atteindre le marché assez rapidement. De quoi donner un coup de fouet supplémentaire au marché des appareils mobiles ?

L'autonomie autorisée par une batterie lithium-ion traditionnelle dépend de la quantité d'ions de lithium que sont capables de stocker ses anodes en carbone, expliquent ces chercheurs au magazine Nature Nanotechnology. Le silicium offre une capacité nettement supérieure à celle du carbone, mais résiste assez mal aux cycles de charge et de décharge. L'anode faite de silicium enfle durant l'absorption d'ions de lithium et rétrécit lorsqu'elle les restitue, un changement d'état qui conduit assez rapidement à sa dégradation.

00707304-photo-nanotechnologies-nanofils-de-silicium.jpg
Photo Nature Nanotechnology


Le recours aux nanotechnologies permettrait ici de résoudre le problème. Celui-ci viendrait en effet de la forme jusqu'ici adoptée lors de la mise au point d'anodes en silicium, explique Yi Cui, professeur assistant en sciences des matériaux à Stanford. En construisant des anodes très fines, avec un diamètre de l'ordre du nanomètre, on parviendrait selon lui à éviter la rupture lors du changement d'état.

Yi Cui assure qu'avec cette technique, il devient possible d'utiliser du silicium à la place du carbone dans les batteries lithium-ion et donc d'offrir des capacités nettement supérieures à ce qui existe aujourd'hui. Il indique avoir rempli une demande de brevets et envisage de s'adresser à l'un des grands fabricants du secteur pour lui proposer une déclinaison commerciale de cette technologie, dont la viabilité sur le plan financier reste encore à déterminer.

Si l'on se prend à imaginer un ordinateur portable capable de fonctionner plus de trente heures loin de tout adaptateur secteur, de telles batteries présentent un intérêt certain pour l'univers des véhicules électriques.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles