Alors que de plus en plus de mobiles du marché disposent d'un récepteur GPS intégré, la société NXP Semiconductors (filiale de Philips) va prochainement racheter l'américain GloNav, spécialisé justement dans la conception de puces GPS.
NXP rachètera la société pour 85 millions de dollars, auxquels s'ajouteront jusqu'à 25 millions de dollars conditionnés par la réalisation d'un certain volume de chiffre d'affaires et de développements de produits par GloNav au cours des deux prochaines années. La transaction permettra à NXP d'accéder immédiatement au marché des produits et technologie GPS. La finalisation de l'opération est prévue pour le premier trimestre 2008, en fonction des approbations réglementaires.
A noter au passage que ce n'est pas la première fois que NXP confirme son soutien à l'industrie des puces GPS, ayant lancé en mars dernier sa propre puce annoncée comme pouvant capter un signal en pas moins de 100 ms tout en ne consommant que très peu d'énergie. « Nous sommes déjà leader dans les solutions de systèmes cellulaires. La combinaison de l'expertise GPS de GloNav et du leadership de NXP dans les domaines de la radio FM, du Bluetooth, de l'USB et de la technologie NFC nous permet de garantir au marché de la téléphonie mobile une offre de solutions de connectivité encore plus étendue », déclare Frans van Houten, CEO de NXP Semiconductors.
D'ici 2010 environ 40 % des téléphones mobiles (soit quelques 560 millions d'appareils) seront équipés de la fonctionnalité GPS.