Orange a publié récemment un logiciel gratuit compatible Mac et PC qui permet de rechercher des points d'accès à travers une liste des hotspots WiFi français recensés par l'opérateur et ses partenaires.
Baptisée Spot'finder, cette application recense donc près de 50 000 hotspots WiFi et comporte trois grandes parties. La première permet d'entrer l'adresse de son choix pour voir apparaître une carte Google Maps dans laquelle les points d'accès les plus proches sont référencés.
En plus de l'historique des recherches, c'est également une liste en texte des lieux « connectés » qui sont disponibles, avec bien évidemment une possibilité de les classer par catégories : des cafés aux restaurants en passant par les hôtels ou les gares et aéroports.
Côté prix en revanche, il est toujours bon de signaler que les points d'accès WiFi de Orange ne sont pas gratuits (hors offres proposées dans les forfaits mobiles de type iPhone), étant facturés à la connexion à des prix allant de 4,5 euros pour une heure à 50 euros pour 50 heures de connexion. Reste à savoir désormais si cette application risque un jour d'être disponible... sur les mobiles WiFi de la marque pour une utilisation autre que depuis un ordinateur portable.