Depuis toujours, les enfants de la planète entière apprennent que c'est le scientifique américain Alexander Graham Bell qui est l'inventeur du téléphone. Il a en effet été le premier à breveter « son » invention aux Etats-Unis en 1876.
Mais ce n'est pas la thèse retenue par le journaliste Seth Shulman qui s'apprête à publier aux Etats-Unis un nouveau livre, qui fait déjà polémique avant même sa parution, intitulé « The Telephone Gambit : Chasing Alexander Graham Bell's Secret » (que l'on peut traduire par 'la naissance du téléphone : à la poursuite du secret d'Alexander Graham Bell'). En effet, celui-ci reprend l'une des nombreuses rumeurs au sujet de Graham Bell, à savoir la possibilité que ce dernier ait pu « voler » les brevets sur le téléphone déposés par un autre scientifique de l'époque au nom de Elisha Gray.
Pour étayer cette thèse, le journaliste a récupéré les archives de certains documents de Graham Bell qui étaient premièrement disponibles uniquement auprès des membres de sa famille jusqu'en 1976, avant qu'elles ne soient finalement numérisées et lisibles par tous en 1999. Et en exploitant ces documents, Seth Shulman en a conclut que Graham Bell a fait appel à un avocat aux pratiques douteuses et un examinateur corrompu du service des brevets américains pour récupérer le projet de brevet sur le téléphone qui allait être déposé par le second scientifique en question.
Et pour le devancer, Graham Bell, secondé par son assistant Thomas Watson, aurait mis 12 jours pour développer sa propre technologie concurrente, celle que tout le monde connaît aujourd'hui. Même le schéma associé au brevet, représentant un homme en train de parler dans un terminal de poche, serait étrangement proche de celui découvert plus tard par Elisha Gray. Le livre sur le sujet allant être publié le 7 janvier prochain, ce sont également d'autres éléments qui peuvent susciter la curiosité des plus curieux, dont notamment des expérimentations sur des communications téléphoniques dès 1876 ou encore sur la concurrence effrénée entre les principaux concurrents de l'époque, Elisha Gray, Graham Bell ou encore Philipp Reis.