Par défaut, le baladeur communicant d'Apple, l'iPod Touch, ne possède ni microphone ni logiciel permettant de l'exploiter pour ses fonctions de voix sur IP. Et assez étrangement, plutôt que d'avoir développé un programme pour l'iPhone, logiquement équipé d'un microphone intégré, WordPress.com/" target=_blank>« SIP VoIP », le premier logiciel de voix sur IP pour la plateforme Mac OS X Mobile, est disponible sur iPod Touch uniquement.
Et donc les pré requis pour l'utiliser pleinement sont nombreux. Il faudra d'abord concevoir ou acheter un adaptateur pour l'iPod Touch pour lui ajouter un microphone, « hacker » le terminal pour pouvoir installer des logiciels tiers et installer enfin « SIP VoIP ». Comme son nom l'indique, ce programme exploite une fonction de téléphonie sur IP basée sur le protocole SIP (Session Initiation Protocol) utilisé entre autre en France auprès d'opérateurs ADSL comme ou Free.
Une fois les paramètres de configuration SIP entrés dans le terminal, il devient donc possible d'utiliser un iPod Touch, dépourvu de fonctions de téléphonie, pour appeler des numéros de téléphones classiques pour peu qu'il soit relié à une borne WiFi compatible. Et pour les plus impatients qui souhaiteraient utiliser ce programme, gratuit, sur un iPhone, il apparaît qu'il ne fonctionnera pas correctement, ne gérant pas son microphone interne.