De la navigation GPS grand public aux produits pour randonnées ou amateurs de bateaux, le géant des GPS veut être présent dans tous les marchés pour concurrencer au mieux le leader historique du domaine, , essentiellement axé dans les solutions GPS pour PND et smartphones.
Dans les nouveaux produits atypiques, il est ainsi possible de citer l'arrivée de « Garmin Mobile PC », une offre de navigation GPS complète pour possesseurs d'ordinateurs personnels. Disponible en version nue ou avec un récepteur GPS « GPS 20x » associé connecté en USB, cette dernière permettra d'accéder à la même interface de navigation GPS que les PND de la marque mais avec une prise en compte améliorée des adresses de contacts Outlook.
« Garmin Mobile PC » permettra d'accéder également aux services gratuits en ligne de la marque, dont une offre d'information trafic ou un service de téléchargement de bases de données de radars. La solution sera commercialisée à partir d'Avril pour un prix de 100 dollars avec le récepteur GPS associé. Le logiciel seul sera commercialisé pour sa part au prix de 60 dollars.
Le second produit de ce type est le « Garmin Forerunner 405 », une montre GPS conçue tout particulièrement pour les sportifs coureurs habitués ou occasionnels. Avec ce produit, il est possible d'afficher et de sauvegarder sa vitesse en cours, la distance parcourue, la fréquence du rythme cardiaque ou encore sa position en temps réel. De même différents brevets ont été déposés pour garder une seule et même interface pour l'heure et pour afficher simplement des informations sur l'état du coureur
Légère avec un poids de seulement 60 grammes, elle est disponible en deux couleurs, noire et verte, pour un prix de 300 dollars. A noter au passage que la montre GPS est étanche et possède un mécanisme permettant de fonctionner en intérieur ou en extérieur.
Côté GPS autonome, il est possible de citer l'arrivée prochaine d'un PND à très grand écran, étant équipé d'une taille de pas moins de 5,2 pouces. Faisant partie de la série 5000 des Garmin nüvi, ce produit possède des fonctions multimédia qui lui permettent d'écouter des musiques MP3, des livres audio ou de jouer à certains jeux mobiles. Avec son port pour carte mémoire SD, il peut stocker justement des livres numériques téléchargés depuis différents partenaires dont audible.com.
De nombreux jeux sont également pré chargés dans l'appareil qui peut afficher le tout via son haut-parleur interne ou directement depuis le haut-parleur de l'autoradio via son transmetteur FM. Par défaut, le logiciel interne de l'appareil a été mis à jour pour interrompre automatiquement ses fonctions multimédia dès lors qu'une indication vocale de navigation se fait entendre. En option, il est enfin possible d'utiliser un adaptateur RDS-TMC pour l'information trafic. Le Garmin nüvi 5000 sera commercialisé en Europe dans le courant du second trimestre 2008 pour un prix de 800 dollars.
Arrive ensuite le « Garmin nüvi 880 » qui possède un grand écran tactile de 4,3 pouces, le Bluetooth, la fonction Garmin Lock, un lecteur de musiques numériques (MP3, Ogg, Flac) et des fonctions multimédia qui lui permettent d'afficher des images ou de convertir certaines données à la volée.
Il peut également être connecté au service MSN Direct aux USA mais cette fonction ne devrait pas être disponible en Europe. Le nüvi 880 sera commercialisé dans le courant du second trimestre 2008 pour un prix de 1071,41 dollars (non il n'y a pas d'erreur de prix).
Les deux prochains GPS autonomes de Garmin, les nüvi 780 et nüvi 260W, intègrent tous deux un grand écran tactile de 4,3 pouces. Ils sont déjà sortis, ou tout du moins déjà annoncés, pour l'Europe même si ces appellations concernant cette fois majoritairement les USA. Le Garmin nüvi 780 intègre un transmetteur FM, des fonctions multimédia, le logiciel de navigation City Navigator NT et enfin des cares des Etats-Unis, du Canada et de Puerto Rico. Il sera commercialisé au premier trimestre pour un prix de 857, 13 dollars.
Le Garmin nüvi 260W intègre pour sa part une fonction de text to speech, des fonctions multimédia pour convertir des données à la volée et le Garmin Lock pour utiliser un code PIN sur le terminal. Il sera commercialisé au premier trimestre pour un prix de 428,56 dollars.
« Garmin nüvi 780 / Garmin nüvi 260W »
Pour terminer, Garmin a également annoncé une nouvelle gamme de produits, nommée « Colorado », pour les randonneurs en herbe qui recherchent une solution évoluée pour notamment afficher des cartes topographiques de certains lieux. Quatre de ces produits avec un écran de 3 pouces seront disponibles avec les Colorado 300, 400t, 400i et 400c.
Ils intègrent une molette de navigation, un port pour carte mémoire SD, des fonctions de partage de contenus sans fils, un écran d'une résolution de 400 x 240 pixels et une autonomie annoncée de pas moins de 15 heures en utilisation continue. Le modèle d'entrée de gamme des Colorado est prévu pour être disponible au prix de 500 dollars, contre 600 dollars pour les Colorado série 400.
Détail intéressant, ces outils de navigation intègrent une puce GPS « GeoHelix » développée par la société Sarantel.