Doté de 256 Mo de mémoire vive et équipé d'un système d'exploitation à base Linux, le ReadyNAS Duo se charge de répliquer automatiquement les données de l'un à l'autre des deux disques durs qu'il peut accueillir. Les traditionnelles déclinaisons du RAID se voient ici délaissées au profit d'une technologie propriétaire, le X-RAID. Orientée vers la protection des données, celle-ci se contente de la réplication des données et ne permet donc pas la constitution d'une pile dont la capacité totale serait égale à la somme des disques durs qui la composent.
Lors de l'insertion d'un deuxième disque dur, le ReadyNAS Duo se charge de copier automatiquement les données contenues sur le premier, de façon à assurer un mode miroir permanent et transparent pour l'utilisateur. L'inconvénient viendra toutefois de la technologie propriétaire employée : impossible d'extraire l'un des disques puis de le lire sur un ordinateur ou un autre NAS, à l'exception d'un autre appareil de la même gamme. En revanche, le ReadyNAS Duo parait disposer de tous les raffinements que l'on est en droit d'attendre d'un NAS, dans la mesure où ce modèle grand public découle directement de serveurs de fichiers destinés au monde professionnel, à commencer par différents formats de partition et une vaste panoplie de fonctionnalités, parmi lesquelles le serveur de fichiers Web. Compatible UPnP, il intègre notamment un client BitTorrent qui permettra d'effectuer des téléchargements sans l'aide d'un ordinateur.
Doté d'une interface intégralement localisée, le ReadyNAS DUo sera commercialisé avec un seul disque dur dont la capacité ira de 500 Go à 1 To. Le prix de départ devrait se situer aux alentours de 500 euros, soit peu ou prou le prix d'une machine Windows Home Server basique.