Alors que Sharp avait fait sensation en présentant lors de l'IFA, le salon de l'électronique grand public européen se déroulant à Berlin, des téléviseurs ultra-plats de moins de 20mm d'épaisseur (voir
Sharp : une TV LCD de seulement 20 mm d'épaisseur), il est aujourd'hui imité par Hitachi et Sony notamment. Hitachi annonce un peu partout l'arrivée de sa nouvelle gamme de téléviseurs LCD extra plat, une gamme baptisée 1,5, comme 1,5 inches d'épaisseur, soit 3,5 centimètres (35mm) pour nous autres européens. Déclinés en diagonales de 32, 37 et 42 pouces ces nouveaux téléviseurs devraient être disponibles dans le courant du premier trimestre de cette année à des prix non encore communiqués. Courant 2009, Hitachi lancera un téléviseur Plasma dont l'épaisseur ne dépassera pas les 35mm alors que le fabricant annonce, toujours pour 2009, l'arrivée de téléviseurs LCD dont l'épaisseur sera cette fois-ci de seulement 17,5mm.
Téléviseurs 1,5 pouces Hitachi et prototype 0,75 pouces (dernière image à droite)
Chez Sony, on présente un téléviseur à technologie OLED, le XEL-1 dont l'épaisseur ne dépasse pas les 3mm ! Ultra-fin, l'écran est toutefois bien plus petit en diagonale que les téléviseurs conventionnels puisque Sony nous propose une dalle de 11 pouces. L'emploi de la technologie OLED lui confère en revanche des caractéristiques assez intéressantes comme un angle de vision exceptionnellement large ou encore un contraste hors norme.