Alors que le CSA a laissé aux différents acteurs du monde l'audiovisuel jusqu'à hier pour déposer un dossier dans le but d'obtenir un canal de diffusion dans la future offre de TMP (Télévision Mobile Personnelle) en France, il semble qu'elle soit déjà pourtant disponible... via la technologie 3G/3G+.
En effet, SFR a indiqué aujourd'hui avoir dépassé le cap des 350 000 clients abonnés à une offre de TV mobile 3G/3G+ en fin d'année dernière. Pour rappel, l'offre de TMP exploitera pour sa part un format de diffusion en broadcast basé sur la technologie DVB-H, plus coûteuse à mettre en place mais offrant une qualité - et une stabilité - d'image supérieure.
Toujours est-il qu'en attendant le lancement des premiers réseaux commerciaux de TMP en France, l'opérateur SFR a tout de même quintuplé son nombre de clients « TV mobile » en 2007 par rapport à 2006, où ce n'étaient que 70 000 clients qui étaient alors référencés. « Cette importante croissance du nombre d'abonnés en 2007, et notamment sur le dernier trimestre de l'année, s'explique par la richesse de l'offre TV de SFR et par le succès des nouvelles formules illimitées (SFR Illimythics) », précise l'opérateur dans un communiqué de presse.
En dehors des forfaits Illimythics, SFR a également trois autres forfaits dédiés au visionnage en 3G/3G+ des chaînes proposées par l'opérateur : un « Pass TV » à 6 euros par mois incluant une vingtaine de chaînes, un « Pass Canal + » à 8 euros par mois incluant cinq chaînes et enfin un « Pass CanalSat » à 10 euros par mois incluant près de soixante chaînes. Reste à savoir si ces 350 000 mobinautes accepteront dans le courant de cette année de passer à une offre de TV Mobile par DVB-H... nécessitant pour cela de renouveler leur téléphone mobile.