Habituellement composé des trois couleurs RVB (Rouge Vert Bleu), le nouveau capteur CCD développé par la firme nippone y ajoute la couleur Emeraude transformant ainsi le RVB en RVBE.
Selon Sony, l'ajout de cette couleur va permettre de restituer les couleurs d'une façon plus proche de la réalité. Si la résolution des capteurs dans les Appareils photo numériques approche celle de l'argentique, il n'en était pas de même sur la restitution des couleurs lors de l'impression sur papier.
L'ajout de cette couleur Emeraude, se rapprochant du turquoise, va donc permettre d'augmenter les nuances et ainsi se rapprocher sensiblement de ce que perçoit l'oeil humain. Vous pouvez voir ci-dessous un exemple de photos prises avec un capteur CCD RVB à gauche et la même avec un capteur RVBE sur la droite (noter les nuances des pétales de rose). Les deux photos sont cliquables mais attention les images originales sont en trés grand format.
L'emploi de cette quatrième couleur n'est pas nouvelle dans le monde de la photo en général puisqu'il est déjà employé par Fuji qui, sur certains films négatifs, applique une couleur turquoise à chaque couche de couleur RVB.