Jeune éditeur français de solutions open source d'intégration de données (ETL), Talend vient d'officialiser un accord d'interopérabilité avec Microsoft. Ce partenariat technique et marketing ne concerne pas la propriété intellectuelle, contrairement aux accords passés entre le numéro un mondial du logiciel - propriétaire - et des éditeurs de distribution Linux, de à Xandros.
Dans le cas présent, il s'agit d'optimiser les performances des solutions Talend sur les plates-formes Microsoft. Parmi ces solutions, open-studio, un logiciel sous licence libre (GPL) basé sur Java/Eclipse qui s'adapte à un grand nombre d'applications, progiciels et solutions de gestion des relations clients, grâce à une centaine de connecteurs natifs.
Compatibles avec la base de données Microsoft SQL Server, Open Studio et les autres solutions de Talend, Integration Suite et Talend On Demand (logiciel en tant que service ou SaaS), incluent désormais la connectivité avec les principales applications métier de l'éditeur américain dont Axapta, Dynamics NAV et CRM. Par ailleurs, Talend est le premier éditeur français à travailler avec l'Open Source Lab de Microsoft à Redmond, Washington, et un des premiers vendeurs indépendants de logiciels (ISV) à participer au lancement de Windows Server 2008 et SQL Server 2008.
Interrogé par NetEco.com, Julien Cordoniou, responsable du programme IDEES au sein de la division plate-forme et écosystème de Microsoft France, a indiqué : « cet accord s'inscrit dans une démarche d'interopérabilité et de soutien aux jeunes éditeurs français et à leur développement international » (NDLR : Talend est actif en Europe et aux Etats-Unis). « Il ne s'agit en aucun cas d'un partenariat exclusif », a précisé Bertrand Diard, co-fondateur et président de Talend. L'éditeur opte pour la « coopétition » et ne renie pas les plates-formes open source.
Ce partenariat témoigne, s'il en était encore besoin, de la complémentarité entre solutions open source et solutions propriétaires dans les systèmes d'information.