Orange Navigation existe depuis la mi 2004. Et depuis quelques heures, c'est un autre logiciel au nom de Map and Go qui a été annoncé chez Orange France. Les deux offres vont-elles co-exister ?
Nous avons été précurseur chez Orange et auprès des opérateurs français sur la navigation GPS pour mobiles. Nous avons effectivement lancé il y a plus de trois ans et demi le logiciel Orange Navigation que nous avons su faire évoluer au cours du temps.
Dans le courant de l'été dernier, la direction marketing du Technocentre de a lancé un appel d'offres auprès d'une quarantaine de sociétés suite à l'expérience « Orange Navigation ». L'objectif était de trouver le partenaire idéal qui allait remplir le mieux le cahier des charges très précis répondant aux besoins d'Orange. Suite à cet appel d'offre, c'est la société isralienne Telmap qui a été choisie pour rassembler le meilleur de la navigation GPS mobile avec Map and Go. Ce logiciel sera lancé à terme en France, en Angleterre et en Espagne.
Et comme ce fut le cas pour Orange Navigation, c'est d'abord en France que Map and Go est actuellement en cours d'expérimentation jusqu'au 15 avril prochain. En revanche, il est à noter que le logiciel mis en ligne actuellement ne devrait pas refléter le produit définitif. Différentes nouvelles fonctions lui seront à terme ajoutées dont bon nombre d'outils de communautés.
Pouvez-vous nous dresser le bilan de l'expérimentation Orange Navigation en France ?
Sans pouvoir donner de chiffres précis, nous avons actuellement plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs de notre solution de navigation GPS. Nos clients utilisent de plus beaucoup la solution si on la compare aux PND (Personal Navigation Device). Les statistiques indiquent en effet que les PND sont utilisés en moyenne entre 3 et 5 fois par mois. Et nous avons des chiffres de 3 à 4 fois supérieurs à ces taux d'utilisation avec notre solution pour mobiles.
Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela. Proposé initialement avec un récepteur GPS filaire, puis ensuite avec un récepteur GPS Bluetooth, la solution s'est véritablement démocratisée depuis l'avènement des premiers mobiles avec GPS intégré. Avec le succès des SPV M650 puis Nokia N95 et enfin Blackberry 8820, les mobiles populaires avec GPS intégré se multiplient. D'ailleurs les possesseurs de smartphones non équipés de GPS intégré ne sont pas très populaires sur notre plateforme.
Concernant les statistiques d'utilisation du logiciel, il est possible de noter également qu'Orange Navigation sert en majorité pour trajets urbains ou inter-urbains. Peu nombreux sont ceux qui l'utilisent pour des longs trajets. Le succès de l'offre GPS pour mobiles peut s'expliquer également par le lancement de notre offre de data illimitée proposée avec Orange Navigation et lancée en novembre dernier. Cela nous a permis d'avoir une progression mensuelle du nombre d'utilisateurs de 20% par mois entre octobre / novembre mais également entre novembre et décembre.
Le logiciel Orange Navigation sera-t-il finalement encore mis à jour dans les prochaines semaines ?
En attendant de savoir précisément quand Map and Go sera proposé en version définitive, nous allons continuer en effet de promouvoir et de mettre à jour le logiciel Orange Navigation en partenariat avec Webraska. Nous allons au passage l'adapter pour fonctionner sur de nouveaux terminaux : Samsung i780, HTC Touch Cruise, Blackberry 8120 et 8320, HTC Tytn II. Nous allons également sans doute ajouter quelques fonctionnalités dont l'une permettant d'être au courant en temps réel de l'état de disponibilité des parkings.
Alexandre Nepveu, je vous remercie.