Il aura fallu plusieurs évolutions - et tests associés - de la technologie de haut-débit mobile 3G LTE (Long Term Evolution) pour qu'elle devienne standardisée auprès du 3GPP, le très influent consortium chargé de développer les activités du haut-débit mobile dans le monde. Pour rappel, la 3G LTE est une sorte de « super 3G+ » dérivée des réseaux GSM/UMTS existants.
Ce sont d'ailleurs plus de 80 sociétés de l'univers des télécoms qui en font partie dont les plus importantes sont China Mobile, DoCoMo, ETRI, , Nokia, Intel, LG, Qualcomm, , Verizon, Vodafone, AT&T, Sprint ou encore T-Mobile. La technologie d'accès radio 3G LTE fera donc partie de la huitième révision du 3GPP, en faisant désormais une norme standardisée.
Dans le domaine du haut-débit mobile, Pierre Chaizemartin, le responsable des technologies d'accès radio de Nokia Siemens Networks, nous précisait d'ailleurs en juillet dernier que d'ici 2010, la technologie 3G LTE sera très largement répandue dans le monde. La 3G LTE devrait permettre d'atteindre des débits (dans des conditions optimales) de 100 mbps en téléchargement et de 50 mbps en émission de données, le tout avec un temps de latence de 10 ms (5 fois moins que pour le HSDPA).
Dernièrement, Nokia a testé cette technologie en Allemagne dans des conditions réelles en atteignant une vitesse en téléchargement de 173 megabits par seconde. Le réseau 3G LTE a d'ailleurs permis à plusieurs mobinautes de télécharger simultanément des fichiers à une vitesse constamment supérieure au cap fatidique des 100 megabits par seconde, et ce dans un rayon d'un kilomètre autour de la borne émettrice.