Et l'objectif de « Mozilla Mobile » pour smartphones est de proposer une navigation intuitive pour accéder à ses principales fonctions en un à deux clics au maximum. Il se doit également d'être utilisable facilement par les connaisseurs des versions PC du navigateur. Détail intéressant, à l'instar de Safari Mobile pour iPhone, il devra enfin permettre une navigation au doigt sans avoir à utiliser un quelconque stylet.
Côté interface, la première version bêta privée de « Mozilla Mobile » laisse apparaître une fenêtre très épurée permettant de remplir les fonctions de base de tout navigateur : rafraîchir, page suivante, page précédente, saisie d'une adresse, ajout des favoris ou gestion des onglets. Ce sont également par défaut des raccourcis qui laissent la possibilité de (dé)zoomer à travers certaines parties d'une page web. Sitôt l'adresse web de son choix entrée, le programme de plus pourra maximiser son interface d'affichage en faisant disparaître une partie de ses menus.
La saisie d'une adresse est calquée sur la version PC du navigateur avec un historique des adresses Web et une complétion automatique du texte suivant les premières lettres saisies à l'écran. En plus de gérer des favoris avec les icônes de sites web associés, « Mozilla Mobile » possède également un système avancé d'onglets qui permet de basculer rapidement de l'un à l'autre en affichant une miniature des pages en question.
« Gestion des favoris et des onglets »
Pour les mobiles à écran non tactile, l'interface du logiciel sera sensiblement différente même si le même moteur graphique sera utilisé. En outre, il est possible de retrouver une souris virtuelle déplaçable grâce aux boutons de navigation du terminal. En appuyant une fois sur le D-Pad du terminal, il sera ainsi possible de déplacer la souris virtuelle alors qu'un appui prolongé sur l'une de ses directions permettra de faire défiler la page plus rapidement.
Pour rappel, une telle fonctionnalité est déjà utilisée dans les dernières versions de Opera Mini, de DeepFish de Microsoft ou du « navigateur S60 » pour smartphones Symbian. Pour le reste, ce sont des menus contextuels qui feront leur apparition pour gérer onglets, paramètres ou saisie d'adresse. Le même système de saisie des adresses Web a d'ailleurs été conservé avec un historique des URL et une complétion automatique des adresses internet déjà entrées précédemment.
« Mozilla Mobile » sera premièrement disponible sur deux plateformes, Linux/ARM et Windows Mobile 6, en exploitant notamment les précédents développements pour la plateforme Linux Maemo proposée sur les tablettes WiFi de Nokia. En revanche, aucune date de sortie du logiciel n'est à cette heure avancée.