Annoncé en novembre et jusqu'ici réservé à la version beta du navigateur, Game Assist débarque enfin en version stable pour tous et toutes. Enfin presque.
Depuis novembre 2024, Microsoft mise gros sur les gamers et gameuses pour imposer son navigateur Edge. Avec Game Assist, la firme propose une intégration directe à la Game Bar de Windows 11 : guides contextualisés, navigation simplifiée et accès rapide aux favoris, tout ça sans quitter l’écran de jeu. Après quelques semaines de tests réservés à la beta, cette fonctionnalité débarque enfin dans la version stable d’Edge. Mais pas sans conditions.
Un navigateur mieux intégré à vos sessions de jeu
Adieu les galères pour chercher une soluce ou un guide vidéo en plein milieu d’une partie tendue. Avec Game Assist, Microsoft répond enfin au casse-tête des joueurs et joueuses équipés d’un seul écran. Plutôt que d’alterner laborieusement entre votre jeu et votre navigateur à l’aide du classique Alt+Tab – ou du gestionnaire de tâches –, une simple pression sur Win+G devrait afficher Edge dans la Game Bar, façon overlay, pour vous permettre de naviguer sur le web sans risquer de ruiner votre progression.
Évidemment, Game Assist, ce n’est pas juste une histoire de navigateur intégré, sinon ça manquerait un peu d’intérêt. Non seulement vous accédez à vos favoris, votre historique ou vos recherches en cours, mais l’outil propose aussi des contenus en lien avec le jeu en cours. Une prise en charge contextuelle qui couvrait déjà une liste de titres phares (Baldur's Gate 3, Diablo IV, Minecraft, League of Legends, Overwatch 2), et que Redmond vient d’enrichir avec des jeux plus récents, comme Marvel Rivals, S.T.A.L.K.E.R. II ou encore Indiana Jones et le Cercle ancien.
Autre point intéressant, le support intégré pour les extensions. En d’autres termes, Game Assist devrait pouvoir vous permettre de bloquer les pubs intempestives en deux clics. Des dires de Microsoft, d’autres améliorations sont déjà dans les tuyaux, comme un mode PiP revu et de nouveaux raccourcis clavier, et devraient bientôt débarquer pour toutes et tous.
Bref, sur le papier, tout semble bien pensé pour répondre aux besoins des gamers et gameuses, d’autant que Microsoft à fait sauter l’obligation de configurer Edge par défaut dans les conditions requises pour profiter du widget.
Mais en pratique, il y a un hic. Redmond ne perdant jamais le nord, vous serez ravi d’apprendre que Game Assist reste réservé aux utilisateurs et utilisatrices de… Windows 11. Celles et ceux encore sous Windows 10 devront se donc contenter de solutions moins intégrées, ou… changer d’OS. Tiens donc.
Comment activer Game Assist dans la Game Bar
Si vous voulez essayer Game Assist, commencez par vous assurer que votre navigateur est à jour. Cliquez sur l’icône des Réglages (trois petits points) > Aide et commentaires > À propos de Microsoft Edge, et vérifiez que vous exécutez bien la version 132 du navigateur.
Pour installer Game Assist, rendez-vous dans Réglages > Paramètres > Apparence. Faites défiler la liste des options de configuration jusqu’à tomber sur Game Assist. Cliquez sur Installer le widget.
Une fois ces manipulations effectuées, vous n’avez plus qu’à presser les touches Win + G pour ouvrir la Game Bar et profiter de Game Assist. À noter que vous pouvez déplacer la fenêtre où vous le souhaitez, et l’épingler à l’écran si nécessaire.
Source : Microsoft