Alors que Google connaît une situation sans précédent et pourrait se voir forcer de revendre son navigateur Chrome, Microsoft commence pour sa part à positionnner Edge auprès d'une catégorie d'utilisateurs bien précise : les joueurs.
Microsoft explique que 88% des joueurs sur PC utilisent en parallèle un navigateur, que ce soit pour analyser leur progression, lancer un service de musique en streaming ou encore d'initier une conversation avec leurs amis en ligne. Or, lorsque la configuration du joueur n'a qu'un seul écran, il faut donc systématiquement jongler entre le jeu et le navigateur. Pour remédier à ce problème, Microsoft a intégré Edge directement au sein du Game Bar.
Une intégration poussée au sein des jeux PC
Plus précisément, la firme de Redmond annonce en preview Microsoft Edge Game Assist, une version du navigateur directement intégrée au sein du jeu. Cette nouveauté permet, par exemple, de consulter un article sur le jeu en cours d'exécution dans un volet latéral à droite de l'écran.
Il suffit alors de presser le raccourci Win+G pour ouvrir le panneau et le redimensionner. Ce navigateur intégré est rattaché au compte Microsoft. Cela signifie donc qu'il utilise les mêmes informations du profil utilisateur, avec la possiblité de retrouver ses favoris, son historique de navigation ou encore les informations de remplissage des formulaires.
Mais Microsoft est allé un peu plus loin et retourne même d'emblée une sélection d'articles contextuels en fonction du jeu en cours. William Devereux, senior product manager pour Edge, explique que 40% des joueurs recherchent des astuces ou des guides pour avancer dans leur progression. La société entend enrichir cette base de données, laquelle est aujourd'hui uniquement disponible en anglais, mais annonce avoir déjà compilé plusieurs informations pour les jeux suivants :
- Baldur’s Gate 3
- Diablo IV
- Fortnite
- Hellblade II: Senua’s Saga
- League of Legends
- Minecraft
- Overwatch 2
- Roblox
- Valorant
Un pied de nez à Opera GX
Précédemment, c'est le navigateur Opera GX qui ciblait les gamers en intégrant directement au sein du volet latéral Twitch et Discord. Opera GX affiche également un flux d'actualités sur l'univers du gaming, mais propose aussi des jeux gratuits sur bureau et mobile.
Reste que l'intégration poussée de Edge directement au sein des jeux phares risque fortement de lui faire un peu d'ombre. Cet été, Opera Software expliquait que Edge devrait être régulé par le DMA et être considéré comme un gatekeeper. On imagine que cette nouveauté fera certainement grincer un peu plus les dents la société norvégienne.
Cette nouvelle intégration est présente au sein de la version bêta du navigateur pour les Windows Insiders. Pour l'activer, il faut se rendre au sein des paramètres et installer le widget Assist.
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif