Peut-on encore mieux intégrer les applications Web au sein des systèmes d'exploitation ? Chez Microsoft, on estime qu'il y a encore matière à progresser, notamment au niveau des notifications.
Sur smartphones, les notifications des applications monopolisent notre attention, à tel point que Google et Apple s'attaquent à ce problème depuis quelques années. En parallèle, les appels téléphoniques indésirables se multiplient... Quelle qu'en soit leur nature, ces alertes sont difficilement maitrisables. Mais, chez Microsoft, on se dit que de belles notifications provenant directement de vos web apps préférées seraient les bienvenues... grâce à Edge bien sûr.
Des notifications encore trop basiques
À l'heure actuelle, plusieurs applications Web vous demandent l'autorisation d'envoyer des notifications. C'est, par exemple, le cas des services de messagerie à l'arrivée de nouveaux emails, des calendriers, pour les rappels des événements, ou des services collaboratifs, lorsqu'un changement a été effectué sur un document spécifique.
Ces notifications sont rendues possibles lorsque les développeurs ont fait usage des interfaces de programmation Notifications API. Celles-ci exploitent alors le système d'alertes natif à l'OS, qu'il s'agisse de Windows, macOS ou GNU/Linux. Et ce sont précisément ces API que Microsoft entend enrichir.
La firme de Redmond souhaite pouvoir envoyer des notifications à l'arrivée d'un appel entrant. Plus précisément, Microsoft explique que les fournisseurs de services de VoIP restent actuellement un peu sur leur faim avec des outils toujours très basiques.
Sur le blog de Edge, Patrick Brosset, Senior Program Manager pour Microsoft Edge affirme : "En effet, l'API ne vous permet pas actuellement de personnaliser les boutons qui apparaissent à l'intérieur d'une notification, ni de rendre la notification plus prioritaire que les autres, ni d'y associer une sonnerie. Il est même possible que vous ayez dû mettre en place votre propre mécanisme personnalisé de notification d'appel entrant."
Bientôt une évolution du standard ?
Les développeurs ont donc conçu une extension de l'API existante, laquelle permet de distinguer les alertes provenant de services de VoIP. Ces notifications peuvent contenir des boutons d'action pour répondre à un appel par la voix, en vidéo ou pour le rejeter directement. D'ailleurs, dans le concept de Microsoft, les fournisseurs sont en mesure de choisir leur propre sonnerie et de définir une priorité plus élevée si le système d'exploitation le permet.
Sans doute pour éviter toute forme de spam, ces notifications ne seraient pas disponibles depuis le navigateur Web mais que lorsqu'un service Web a préalablement été installé sous la forme d'une Progressive Web App, c'est-à-dire, en étant exécuté au sein de sa propre fenêtre dédiée.
Microsoft a déjà implémenté ces travaux au sein du navigateur Edge sur Windows. Pour les tester, il est nécessaire d'exécuter Edge via une ligne de commande qui active la fonctionnalité : msedge.exe --enable-features=IncomingCallNotifications
. Rendez-vous ensuite sur la page de démo avant de l'installer comme PWA.
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif